Franck Tilmant : sculpture et peinture

mercredi, avril 26, 2017
By alexandre

Franck Tilmant -Boxeur4 - copieDu 6 mai au 3 juin, la galerie Alexandre vous offre la découverte des œuvres récentes du peintre et sculpteur, Franck Tilmant. Un artiste polymorphe : musicien et plasticien. Guidé par une même envie créatrice, il joue avec la matière comme avec les notes.

Et en premier lieu, découverte de ses Gueules Cassées, des sculptures en 33 tours, des portraits façonnés par ajout de morceaux de vieux disques.

Franck crée tout d’abord un buste en terre sur lequel il applique des morceaux de disques vinyles qu’il chauffe. Ces lambeaux ainsi assemblés composent une peau à son personnage. Puis il plonge le tout dans l’eau pendant plusieurs jours afin que la terre se dissolve. Ne reste plus alors que enveloppe en vinyle, la sculpture définitive.

A travers cette série, Franck Tilmant offre une lecture acide et sans concession du monde actuel. Ses personnages crient, se tordent et se contorsionnent comme en prise avec une douleur sourde, tenace.

Sculpture mais aussi peinture avec aux murs des œuvres de la série Palimpseste. Ces toiles sont l’aboutissement d’une succession d’étapes, de superpositions de matières qui finissent par s’estomper, voire disparaître pour ne laisser au final qu’une empreinte.

Du 6 mai au 3 juin 2017, à la Galerie Alexandre, 25, rue Gaston Folloppe à Bernay.            

Jeudi de 17 à 20h – vendredi de 16 à 20h – samedi de 11 à 13h & de 16 à 20h.

Vernissage : samedi 6 mai à partir de 18h00.

Comments are closed.

Archives