Dimanche 6 janvier à Bernay : rencontre et dédicace avec l’écrivain Pierre-Louis Basse

jeudi, janvier 3, 2019

Installé depuis près de deux ans à Bernay, l’écrivain Pierre-Louis Basse y a écrit un roman, disponible en librairie depuis le 3 janvier, mais le Bernayen qu’il est devenu, tombé sous le charme de la cité, tenait à ce que le lancement se déroule ici, et plus particulièrement rue Gaston Folloppe, en des lieux devenus repères de bons moments et de rencontres, la galerie Alexandre et le Brin d’zinc. Avec la complicité de son éditeur Le Cherche midi, l’association Alexandre et Hervé Pinot, le patron du Brin, l’évèPLBASSE PHOTOJYCnement sera bel et bien bernayen.

Dans Je t’ai oubliée en chemin, le narrateur tente d’en finir avec une grande histoire d’amour pulvérisée par un texto. Pour lutter contre le désespoir, il prend ses jambes comme recours et arpente les alentours de Bernay, devenus son refuge, tout comme la ville elle-même.

Bernay, parcourue, vécue à vif, l’auteur ne la traite pas à la légère, il ne la réduit pas à un simple décor, il s’en éprend, y tisse des liens, s’y enracine en quelque sorte, s’y sauve du malheur. Et reprend goût au bien vivre qui appartient à ce gros bourg où cependant – comme dans chaque existence – tout est loin d’être paradisiaque. Son regard, aiguisé par des décennies de journalisme et sa quête incessante d’analyse de la société française contemporaine poursuivie dans ses précédents ouvrages, se pose avec tendresse et perspicacité sur lui, sur ses habitants. Résultat, Pierre-Louis Basse trace de la cité normande et sa région un portrait tout en finesse, à la fois sensible et percutant. Et lui donne effectivement dans ce roman un beau rôle.

Dimanche 6 janvier, de 12h00 à 16h00, Pierre-Louis Basse rencontrera le public, les lecteurs et les autres, pour un moment d’échange chaleureux, dans deux lieux bernayens qu’il affectionne tout particulièrement le Brin d’zinc, bar dévoué aux musiques et la galerie  associative Alexandre, qui depuis cinq ans donne à voir les arts plastiques actuels d’ici et d’ailleurs.

Tout en partageant quelques mets offerts, le dialogue s’instaurera dans la convivialité autour de son dernier ouvrage. L’auteur en lira des passages. Cette animation est ouverte à toutes et à tous, l’accès en est libre et gratuit, même la petite bouffe proposée histoire de prolonger ce bon moment. On pourra cependant acquérir Je t’ai oubliée en chemin, achat que Pierre-Louis Basse agrémentera, pour ceux qui le désirent, d’une dédicace.

Rencontre et dédicace avec Pierre-Louis Basse à l’occasion de son livre Je t’ai oubliée en chemin aux Editions Cherche midi ( 17€ ) dimanche 6 janvier, de 12h00 à 16h00, à la galerie Alexandre et au Brin d’zinc, 25 & 32 rue Gaston Folloppe à Bernay. Entrée libre et gratuite